La bécasse des bois

Scolopax rusticola

Saint Graal pour de nombreux chasseurs de petit gibier, la bécasse des bois s’impose comme un oiseau magique, une icône vénérée tant pour sa beauté que pour la difficulté de sa chasse. Grande migratrice, elle quitte la lointaine Russie et les terres scandinaves aux premiers frimas pour passer l’hiver plus au sud. Les massifs français occupent, chaque année, entre la fin octobre et la fin février, une bonne place au classement de ses territoires d’accueil. C’est, pour les puristes, en compagnie de chiens d’arrêt que la quête de la « mordorée » est la plus palpitante. Bien entendu, vos compagnons à quatre pattes sont les bienvenus, mais il est aussi possible, sur certains de nos domaines sélectionnés, de profiter des services de guides et de leurs chiens.

Conseils des experts Chasse-Box

Armement et munitions :

Très moyennement résistante au coup de fusil, la bécasse des bois ne nécessite pas l’usage de grosse grenaille. Les cartouches à bourre à jupe chargées de 28 à 32 grammes plombs de n°10, n°9 ou n°8sont donc adéquates. Côté fusil, les calibres oscillant du 12 jusqu’au 28 équipés de chokes pas trop serrés (1/4 – 1/2 ou Lisse – 1/4) sont un bon compromis.

 

Autres indispensables :

Une tenue de chasse classique est adaptée à la chasse des cailles. Pensez, de surcroit, à porter un effet fluorescent (casquette et/ou gilet) pour bien être vu.

 

Difficulté physique :

2,5 à 3,5 sur une échelle de 5 selon la nature du terrain. La chasse au bois ou dans les landes demande une bonne condition.