Le gibier d’eau

Canards, oies, limicoles, la famille de la sauvagine est très vaste et il n’est pas possible de tous les citer ici. Sachez simplement que 36 espèces sont légalement chassables françaises. Il est par ailleurs facile d’affirmer que tous sont des gibiers merveilleux qui suscitent bien des convoitises et poussent à la rêverie.b Voyageurs au long-cours pour la plupart, beaucoup de ces oiseaux survolent et/ou stationnent dans les zones humides de l’hexagone à l’heure de la migration postnuptiale. L’autre particularité du gibier d’eau est qu’il permet de multiples modes de chasse différents. De la hutte de nuit, à la botte, en passant par la passée ou les levées d’étangs, il y en a pour tous les goûts. Nous avons la chance de pouvoir proposer toutes ces activités à travers une large sélection de domaines dédiés totalement ou partiellement aux oiseaux d’eau. Spécialistes comme néophytes sont certains d’y trouver leur compte.

 

Conseils des experts Chasse-Box

Armement et munitions :

En règle générale, les oiseaux d’eau, au moins canards et oies, sont des gibiers solides dotés d’un puissant squelette et d’un plumage épais qui réclament des munitions puissantes. Or la réglementation interdit depuis plus de dix ans l’usage de la grenaille de plomb dans les zones humides.En remplacement, la grenaille d’acier est la plus communément employée car d’un coût abordable. Mais le pouvoir de pénétration de cette matière est inférieur à celui du plomb. Il convient donc de majorer les n° de grenaille de deux tailles pour obtenir une équivalence au plomb. Ainsi, nous préconisons pour le tir des oies le n°1, pour celui des canards le n°3 ou le n°4, pour les petits limicoles (bécassine notamment), le n°6,5 fait des merveilles.

On trouve aussi, à des tarifs beaucoup plus élevés, du bismuth, du zinc, du tungstène ou différents alliages dont l’inertie est au moins identique à celle du plomb. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre armurier avant de porter votre choix sur un modèle de cartouches chargé de grenaille d’acier. Les calibres 12 ont toute leur utilité lors des différentes chasses du gibier d’eau. Sachez enfin que la chasse de nuit à la hutte n’est pas possible sans un fusil équipé d’une lunette spécialement conçue pour l’exercice.

Autres indispensables :

Les tenues de camouflage peuvent s’avérer d’un grand intérêt lors des passées en bord de plans d’eau. En cas de simple levées d’étang ou de nuit à la hutte, un ensemble classique fait parfaitement l’affaire. Bottes, cuissardes ou waders sont préconisées lors des chasses du gibier d’eau. Chacun de ces trois chaussants est dédié à un usage spécifique selon l’activité, le biotope et la saison.

Difficulté physique :

0,5 à 3,5 sur une échelle de 5 selon la nature du terrain. La marche prolongée sur des substrats très meubles comme la boue, la tourbe ou la vase demande une bonne condition physique. A contrario, une nuit à la hutte est à la portée de tous