Les faisans, la perdrix rouge et la perdrix grise
Phasianus, Alectoris rufa, Perdrix perdrix
Dans la très large majorité des cas, lorsque l’on pense chasse au petit gibier, ce sont les faisans et les perdrix qui viennent immédiatement à l’esprit. Ces oiseaux sont ancrés dans l’imaginaire des chasseurs et des non chasseurs, comme incontournables aux tableaux de chasse de fin de journée. Et ceci se vérifie en de nombreux territoires à travers la France. C’est pourquoi nous disposons d’un très large panel d’adresses où la chasse de ces « classiques » est une spécialité.
En individuel aux chiens d’arrêt, en battue, en traque marchante de quelques fusils, toutes les combinaisons sont possibles afin de répondre à toutes les attentes. Le fracas terrible d’un coq faisan s’arrachant d’une parcelle de maïs ou les décollages tendus d’une compagnie de perdreaux, rouges ou gris, ne laisse aucun porteur de fusil indifférent.
Conseils des experts Chasse-Box
Armement et munitions :
Afin de palier tant la résistance des faisans que les distances de tirs parfois limites des perdrix, il est recommandé l’usage de munitions bien adaptées. Les cartouches chargées, au minimum de 28 grammes de plombs en n°6, et n°5, s’imposent. Côté fusil, un calibre 12 ou 20 doté de chokes passablement serrés (3/4 – Full ou 1/2- Full) trouve ici toute son utilité.
Autres indispensables :
Une tenue de chasse classique est adaptée à la chasse du lapin de garenne. Pensez, de surcroit, à porter un effet fluorescent (casquette et/ou gilet) pour bien être vu.
Difficulté physique :
1,5 à 2,5 sur une échelle de 5 selon la nature du terrain. Tout au plus, celui-ci est légèrement vallonné.