Le Chevreuil
Capreolus capreolus
Si le cerf est le roi des massifs français, le chevreuil s’impose comme son prince. Son habitat est vaste. La forêt est un biotope qu’il affectionne mais il apprécie aussi les lisières bordées de plaines cultivées ou non. Il s’accommode également de simples boqueteaux et parfois même de larges haies vives. En fait, le chevreuil est un véritable opportuniste qui a su s’adapter à la proximité des hommes. On peut l’observer quasiment partout en France.
Concentré de ruse et de méfiance, ce cervidé est, sans aucun doute, le grand gibier le plus difficile et le plus passionnant à chasser à l’approche.Toujours sur le qui-vive, il se sert avec maestria de son nez, de ses oreilles et, dans une moindre mesure, de ses yeux pour repérer tout danger et filer rapidement hors d’atteinte. S’il est chassable à l’approche ou à l’affût du 1er juin au 28 févier sur les territoires disposant de tirs de sélection, c’est en période de rut, entre le 15 juillet et le 15 août, qu’il relâche quelque peu son attention et devient plus facile à appréhender.Il est aussi possible de le tirer en battue, lors de poussées silencieuses, ou de traques menées par des meutes de chiens courants créancés. Chevrettes et jeunes sont aussi chassables chez cette espèce. Le montant de leur taxe d’abattage est très inférieur à celui d’un brocard coiffé.
Conseils des experts Chasse-Box
Armement :
Le poids d’un chevreuil adulte oscille entre 25 et 30 kilos. De plus, c’est un animal fragile à la peau fine et au squelette frêle. Ces particularités font qu’il n’est pas besoin d’utiliser un calibre important pour chasser ce gibier. Parmi les classiques du moment, on trouve le 270 Win., le 243 Win., le 30.06, le 280 Remington ou l’indémodable 7x64. Des balles légères sont aussi de mise pour tirer le chevreuil, tant à l’approche qu’en battue.
Lunettes de tir :
L’offre en matière de lunettes est aujourd’hui quasiment infinie et le chasseur a de quoi s’y perdre. De plus, le coût élevé des optiques de qualité ne permet pas à tout le monde de s’offrir une lunette pour chaque mode de chasse pratiquée. Nous vous proposons donc d’opter pour les meilleurs compromis qui permettent à la fois de pratiquer, l’approche et la battue. Ainsi concentrez-vous sur les références suivantes : 1,5-6x42, 1,5-10x42, 1,7-10x42 ou encore 2,5-10x42.
Jumelles :
Parmi les accessoires indispensables du chasseur à l’approche et à l’affût : les jumelles. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Aux amateurs de chasse crépusculaires nous recommandons les valeurs sûres que sont les 8x56 ou les 8x52. Les nemrods pratiquant davantage de jour préfèreront les 8x42, 8x52 ou 10x42.
Autres indispensables :
La chasse du chevreuil, tant à l’approche qu’à l’affut, nécessite une tenue aux teintes discrètes. Les tissus dits de « camouflage » trouvent ici une certaine utilité sans être incontournables. Il faut, en revanche privilégier les effets silencieux. La cagoule et les gants font aussi partie des accessoires pouvant entrer dans la panoplie. Une casquette ou un chapeau sont fortement recommandés pour assombrir le visage. Munissez-vous par ailleurs d’une bonne canne de pirsch. Quelques barres énergisantes, une gourde et un poncho étanche peuvent être glissés dans un petit sac à dos.
En battue, les tenues doivent être adaptées aux aléas la météo. Pensez qu’il peut faire froid ou qu’il peut pleuvoir en automne et en hiver. Le port d’un gilet fluorescent est indispensable lors de ces chasses collectives.
Difficulté physique : 2 à 3 sur une échelle de 5 selon que l’on chasse en terrain plat, en zone vallonnée ou en zonemontagneuse.