L’isard
Rupicapra pyrenaica
Montagnard dans l’âme, l’isard est omniprésent sur le relief rocheux accidenté des Pyrénées. Sans être un inconditionnel de la haute montagne, il fréquente une grande variété de milieux compris entre 800 et 2700 mètres d’altitude. Prétendre chasser ce concentré d’énergie implique donc une bonne condition physique et un peu d’entrainement préalable. Forêts ouvertes, landes et pelouses supraforestières, en été, crêtes déneigées, forêts rocheuses, adrets, en hiver, sont ses lieux de vie de prédilection. Sa chasse consiste en de minutieux repérages suivis de rapprochés imaginés en fonction du vent et du relief. Il faut parfois de longues heures pour parvenir à portée de tir de l’animal désigné par le guide. Mâles, femelles et jeunes sont chassables. Leur coût diffère selon la qualité du trophée. Chasser l’isard procure de vives sensations. C’est un exercice exigeant qui correspond parfaitement à tous ceux qui ne conçoivent pas de chasser sans effort.
Conseils des experts Chasse-Box
Armement :
Avec un poids compris entre 25 et 40 kilos, l’isard n’exige pas l’usage de gros calibres. Il est en revanche important de disposer d’une arme faite pour les tirs tendus. Dans cette catégorie, on retrouve quelques valeurs sûres comme le 270 Win., le 243 Win., le 300 Win. Mag. le 7x64 ou encore le 6x62 F.
Lunettes de tir :
L’offre en matière de lunettes est aujourd’hui quasiment infinie et le chasseur a de quoi s’y perdre. De plus, le coût élevé des optiques de qualité ne permet pas à tout le monde de s’offrir une lunette pour chaque mode de chasse pratiquée. Nous vous proposons donc d’opter pour les meilleurs compromis qui permettent à la fois de pratiquer, l’approche et la battue. Ainsi concentrez-vous sur les références suivantes : 1,5-6x42, 1,5-10x42, 1,7-10x42 ou encore 2,5-10x42.
Jumelles :
Parmi les accessoires indispensables du chasseur à l’approche et à l’affût : les jumelles. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Aux amateurs de chasse crépusculaires nous recommandons les valeurs sûres que sont les 8x56 ou les 8x52. Les nemrods pratiquant davantage de jour préfèreront les 8x42, 8x52 ou 10x42.
Autres indispensables :
La tenue du chasseur de chamois est montagnarde. De nombreux équipementiers proposent de nos jours des vêtements parfaitement adaptés à la chasse en montagne. C’est vers ces gammes qu’il faut s’orienter si ce n’est déjà fait. Il en va de même pour les chaussants. Il faut oublier les bottes en caoutchouc au profit de chaussures montantes étanches et une paire de guêtres. Quelques barres énergisantes, une gourde et un poncho peuvent être glissés dans un petit sac à dos.
Quelques barres énergisantes, une gourde et un poncho étanche peuvent être glissés dans un petit sac à dos.
Difficulté physique : 3 à 4,5 sur 5, ce qui est assez normal face à des animaux de montagne.